


59e anniversaire de la mort de Ben M’hidi : sa demeure sera une annexe du musée du Moudjahid
OUM EL BOUAGHI - La demeure qui a vu naître le martyr Larbi Ben M’hidi, au douar Kouahi, non loin d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) sera transformée en annexe du musée du Moudjahid, a annoncé, jeudi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

Hamoud Boualem, le goût de l’Algérie depuis 1878
[Extrait]
Le Selecto, vous connaissez ? Si vous avez vécu un jour de l’autre côté de la Méditerranée, il est probable que ce simple nom vous fasse venir l’eau à la bouche…

François Mitterrand, un guillotineur en Algérie
France 2 a diffusé le documentaire, François Mitterrand et la guerre d'Algérie* cosigné par l'historien Benjamin Stora et François Malye, collaborateur du Point. Ce dernier répond à nos questions.

Répression anti-algérienne : 1953, un 14 juillet sanglant
Le livre de Maurice Rajsfus sur la répression du 14 juillet 1953 à Paris, publié une première fois chez Agnès Viénot Editions (Paris 2003) vient de bénéficier d’une nouvelle édition, à l’occasion d’une publication en France de l’œuvre complète du militant des droits de l’homme.

« Larbi Belkheir, Toufik, Khaled Nezzar et Smaïn Lamari sont les quatre commanditaires de l’assassinat de Boudiaf »
Nacer Boudiaf est le fils du président Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992 alors qu’il prononçait un discours à la maison de la culture de Annaba retransmis en direct à la télévision nationale.

Un film en preparation: Ces Algériens qui ont fait la guerre d’Espagne
À l’origine du projet, Andreu Rosés (chercheur) et Marc Almodovar (réalisateur). Ils estiment le nombre d’engagés pour sauver la République d’Espagne à près de 700 dont une majorité d’Algériens.

Histoire de la guillotine en Algérie
La première exécution en Algérie d’un condamné à mort par la guillotine date du 16 février 1843. Auparavant, c’était à l’aide du « yatagan », sabre à lame recourbée que les condamnés à mort étaient décapités.

Document inédit : Aït Ahmed parlant d'Emilie Busquant et de Messali Hadj
En 2003 furent organisées, à Neuves-Maisons où elle est enterrée, des cérémonies de recueillement à la mémoire d'Emilie Busquant, la compagne de Messali Hadj.

Bataille de Souk-Ahras: Il y a 58 ans tombaient au champ d’honneur 639 martyrs
Il y a 58 ans, 639 moudjahidine tombèrent au champ d’honneur lors de la célèbre grande bataille de de Souk-Ahras, une de ces épopées héroïques qui parsèment les sept années et demie de la glorieuse Révolution de Novembre. Les faits de cette bataille, qui dura toute une semaine à partir du 26 avril 1958, avaient commencé à Ouilène, près de Souk Ahras, pour s’étendre jusqu’aux hauteurs de Hammam N’bails, non loin de Guelma, sur un rayon de plus de 50 km.

Comité révolutionnaire d'unité et d'action C.R.U.A
Le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (C.R.U.A.) est le nom que prend le mouvement algérien fondé le 23 mars 1954 par le comité composé de quatre membres, deux anciens de l'Organisation Spéciale (Mostefa Ben Boulaïd et Mohamed Boudiaf) et deux centralistes (Mohamed Dekhli et Ramdhane Bouchbouba alias Ould Amri).

Origine du mot « Bouzelouf » ?
Figurez-vous que ce mot est 100% français ! Vous n’êtes pas convaincu? Vous avez peut être raison, mais , vous ne le serez plus , surement à la fin cette histoire.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"
L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

Gilles Manceron. Historien: «La grande question, c’est l’attitude du Parti communiste»
Qu’évoque pour vous le 12 mars ?

« C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme », Nelson Mandela
La mort de Nelson Mandela a reçu un accueil particulier en Algérie car le défunt entretenait une relation intense avec ce pays. Ce lien est né au début des années 1960 jusqu’à maintenant.

Il est le premier médecin algérien de l’époque coloniale Mohamed Seghir Benlarbey, l’homme de science et patriote dévoué.
Kamel Bouchama a écrit dans son livre De lol à Caesarea à… Cherchell : «Il s’agit de Mohamed Seghir Benlarbey (…), le premier médecin algérien de l’époque coloniale, ami de Victor Hugo, qui s’était investi corps et âme dans la défense des droits inaliénables du peuple algérien, tout en pratiquant admirablement son métier de scientifique et de philanthrope humaniste. Lors de la soutenance de sa thèse de doctorat à l’université Paris-Sorbonne, le 16 juillet 1884, il a interpelé la France coloniale qui se targuait ‘‘d’apporter la lumière dans les Etats barbaresques’’, mais qui ‘’confinait les populations indigènes loin du savoir’’.»

Décès de Marc Riboud, l'histoire du monde par la photo
Le photographe français Marc Riboud est décédé ce mardi 30 aout 2016, à 93 ans. A sa manière il a parcouru le monde et immortalisé le temps avec son appareil photo!

"L'assassinat de Mécili, le pire moment dans la vie d'Aït Ahmed"
Alors que le corps d'Hocine Aït Ahmed est arrivé ce jeudi 31 décembre en Algérie pour être enterré en Kabylie, Tarik Mira. Co-fondateur constitutionnel du FFS, ex-député, un proche du leader politique algérien se souvient des moments forts passés à ses côtés.

La face cachée du 8 mai 1945 : il y a 70 ans, les massacres de Sétif préfiguraient la guerre d’Algérie
Le 8 mai 1945, alors que la France fête sa victoire sur l’Allemagne hitlérienne, des massacres de civils débutent à Sétif, Guelma et Kherrata dans le Nord-Est de l’Algérie, alors sous domination française, après qu’un jeune scout musulman ait été tué pour avoir brandi un drapeau algérien. Ils se poursuivront jusqu’en juin 1945, entraînant la mort de dizaines de milliers d’Algériens.

Soulèvement de la vallée de la Soummam le 19 Mai 1981 à Bejaia: Appel à témoigner pour l’édition d’un document de mémoire.
Un groupe d’acteurs des événements de la vallée de la Soummam le 19 Mai 1981 vient dans lancer un appel à témoigner en vue d’éditer un livre document pour la mémoire.